radiologie
Bien-être,  Tracas Quotidien

Zoom sur les types d’examens radiologiques

Les examens radiologiques servent à détecter toute trace d’anomalies ou d’affections dans l’organisme. Ils sont généralement prescrits par les médecins quand ils ne parviennent pas à déterminer le mal qui ronge leurs patients. Parmi les principaux types d’examens radiologiques, on peut citer :

La radiographie simple ou radiographie standard

Consiste à visionner le squelette, les articulations et autres parties du corps (abdomen, seins…) par rayon X afin de rechercher et y détecter des anomalies telles que des fractures, de l’arthrose ou des malformations au niveau des os par exemple.

L’angioradiologie

Consiste à étudier les vaisseaux sanguins en utilisant des substances de contraste à base d’iode que le médecin injecte à son patient à l’aide de petits tubes introduits à l’intérieur des veines ou des artères.

radiologieLa mammographie ou examen radiologique des seins

Consiste à utiliser les rayons X pour détecter certaines anomalies de la glande mammaire. Ce type d’examen radiologique permet de découvrir un cancer des seins avant qu’il ne soit perceptible par d’autres méthodes.

La tomodensitométrie ou scanner

Consiste à étudier par rayon X le cerveau, la cage thoracique, l’abdomen ou les os afin de rechercher des anomalies invisibles sur les radiographies standard ou à l’échographie. Elle permet notamment de mettre en parfaite évidence des infections, une hémorragie, des kystes, des tumeurs ou des ganglions.

L’échographie

C’est une forme de radiologie permettant de visionner et étudier par ultrasons l’état de l’abdomen, du fœtus, du cœur, du cou, des extrémités, de l’œil ou des organes génitaux. Elle est surtout utilisée pour suivre l’évolution d’une grossesse.

La résonance magnétique ou IRM (Imagerie par résonnance magnétique)

C’est un examen médical utilisant un champ magnétique très puissant pour étudier avec une grande précision de nombreux organes tels que le cerveau, la colonne vertébrale, les articulations et les tissus mous. Elle est utilisée pour les analyses très fines lorsque certaines lésions ne sont pas visibles sur les radiographies standards, à l’échographie ou au scanner.

 

Peu importe le type, les examens radiologiques doivent être effectués par un professionnel en radiologie. En cas d’urgence, l’annuaire des radiologues compte parmi les meilleurs moyens pour trouver un radiologue compétent non loin de chez soi. Les annuaires en ligne offrent même la possibilité de contacter rapidement le professionnel choisi.

 

Commentaires fermés sur Zoom sur les types d’examens radiologiques