Conseils

Le manque de sommeil, source de divers maux

Le manque de sommeil peut sembler un des maux du quotidien sans importance qui ne nécessite pas à vos yeux une consultation. Ce n’est pourtant pas un problème à prendre à la légère, surtout si cela devient chronique. Notre corps a besoin de sommeil, d’une quantité suffisante de sommeil pour rester en bonne santé et se régénérer.

Il n’est cependant pas conseillé de recourir au somnifère pour y remédier. Avant d’emprunter cette voie dangereuse, explorer la médecine douce et ses multiples vertus. Des cabinets au service du bien-être comme le Cabinet de sophrologie à Valenciennes peuvent se révéler être une bonne option.

Bien dormir ou régime ?

Entre bien dormir et un régime, la question ne se pose même pas. Garder la ligne, rester en forme et fuir l’obésité sont des défis perpétuels, des combats à mener au quotidien. Les régimes peuvent être efficaces, mais ne sont pas toujours faciles à respecter. Le sommeil par contre est un réparateur naturel très efficace et il a l’avantage d’être gratuit. Qu’attendre de plus ? Passons 8 heures par jour à dormir pour tirer profit d’une santé de fer et d’une silhouette de rêve.

Le sommeil au service de la mémoire

Dormir n’est pas bénéfique que pour le corps, il l’est aussi pour l’esprit, mais surtout pour la mémoire. Pendant que notre corps se repose pendant le sommeil, notre cerveau aussi se met au ralenti selon le sommeil. Il y a encore des activités pendant le sommeil paradoxal, mais le repos du cerveau est effectif pendant le sommeil profond. Cette sieste permet au cerveau de reconstituer certaines matières indispensable pour la mémoire.

Pour illustrer cette capacité du sommeil à stimuler la mémoire, il y a les enfants. Les enfants dorment plus que les adultes. On les envoie au lit bien assez tôt. C’est la raison pour laquelle la mémoire de ces têtes blondes est plus vive que celle des adultes. Il suffit d’un seul passage et l’enfant retient la parole d’une chanson, pour un adulte, ce n’est sûr !

Commentaires fermés sur Le manque de sommeil, source de divers maux