Conseils

L’incontinence chez les seniors : quelles solutions pratiques

L’incontinence a un impact énorme sur la qualité de vie d’une personne âgée. Elle augmente également le risque de problèmes de santé tels que les chutes et les lésions dues à la pression. Des personnes de tous âges peuvent avoir des difficultés à contrôler leur vessie ou leurs intestins, ce qui peut avoir un réel impact sur leur vie quotidienne. Les bons produits pour l’incontinence aideront à gérer ce problème et à poursuivre une vie normale. Vous pouvez acheter ces produits dans les pharmacies et les supermarchés, mais demandez l’avis d’un professionnel avant de les utiliser de façon permanente.

La mobilité et le mode de vie

La mobilité et le mode de vie sont des facteurs importants à prendre en compte pour choisir le bon produit pour l’incontinence. Pour les personnes ayant un mode de vie actif, les culottes et les protections sont souvent un bon choix car elles sont plus faciles à changer et à remplacer par la personne elle-même. Les semelles sont disponibles en plusieurs tailles et niveaux d’absorption pour s’adapter aux personnes ayant un mode de vie actif, et sont les produits les plus confortables à utiliser pendant l’activité physique. Vous pouvez consulter un spécialiste des produits séniors Senea pour choisir un meilleur produit.

Adaptation optimale et fréquence de changement

Lors de la mise en place d’une protection contre l’incontinence, veillez à ce qu’elle soit bien fixée et bien ajustée à l’aine. Cela permet d’éviter l’inconfort et les frottements, ainsi que les fuites. La fréquence de changement d’une protection dépend des besoins individuels de votre résident, que votre évaluation a identifiés. Par exemple, une personne à la peau fragile ou souffrant d’incontinence intestinale doit être changée plus fréquemment, tandis qu’une personne à la peau saine et ayant des problèmes de mobilité peut préférer des changements moins fréquents.

Trouver la bonne taille de produit

Trouver la bonne taille de produit d’incontinence est d’une grande importance, même s’il est important de noter que le niveau d’absorption d’un produit n’a rien à voir avec sa taille. Cela peut sembler contre-intuitif, mais un produit trop grand augmente en fait le risque de fuites, tandis qu’un produit trop petit ou mal ajusté sera inconfortable. Le meilleur ajustement peut être déterminé en mesurant le tour de hanches, qui se mesure en étirant un ruban à mesurer autour de la partie la plus large des hanches, à environ 10 centimètres sous le nombril.

La bonne capacité d’absorption

La capacité d’absorption du produit choisi doit toujours être basée sur la quantité de fuites, qui peut varier en fonction de l’heure de la journée, de la consommation de liquides, de la prise de diurétiques et de la fréquence de changement des serviettes. Lorsque vous déterminez la capacité d’absorption nécessaire, tenez également compte de la capacité de votre résident à accéder aux toilettes. Assurez-vous que tout est mis en œuvre pour l’aider à atteindre les toilettes en cas de besoin. Les produits d’incontinence ne doivent pas être utilisés pour remplacer la toilette.

Types d’incontinence

Il existe plusieurs types et causes d’incontinence. Outre l’incontinence urinaire, certaines personnes peuvent souffrir d’incontinence fécale, c’est-à-dire la perte involontaire de selles. Il existe des produits spéciaux pour les différents types d’incontinence. En comprenant le type, le degré et la cause de l’incontinence (un médecin ou un professionnel de la santé peut aider à l’évaluation), il est plus facile de choisir le bon produit pour l’incontinence. Un médecin peut également déterminer si le problème est permanent ou temporaire, quels traitements peuvent résoudre ou réduire le problème, et recommander les produits d’incontinence optimaux pour chaque situation individuelle.

Commentaires fermés sur L’incontinence chez les seniors : quelles solutions pratiques