Le rôle que jouent les psychologues dans les problèmes de santé divers

La psychologie

Les progrès des sciences biomédicales et comportementales ont ouvert la voie à l’intégration de la pratique médicale vers l’approche biopsychosociale. Ainsi, le traitement de la santé et de la maladie passe de la recherche de la présence ou de l’absence de la maladie et de l’infirmité (le paradigme biomédical) au paradigme biopsychosocial dans lequel la santé signifie un état de complet bien-être physique, psychologique et social.

La psychologie, en tant que discipline de santé comportementale, est la clé de la pratique biopsychosociale et joue un rôle majeur dans la compréhension du concept de santé et de maladie. Il est normal de se référer à un psychologue lorsqu’on a un problème de santé d’ordre mental par exemple.

Il y a des problèmes qui ne peuvent être résolus dans des hôpitaux (ceux qui ne possèdent pas de section dédié aux troubles d’ordre psychologique). En cas de besoin, si vous êtes dans la ville de Etterbeek alors la solution est toute trouvée, un simple clic suffit pour prendre rendez-vous avec un  psychologue psychologue-etterbeek.be.

La psychologie

Le rôle des psychologues 

Le rôle clinique des psychologues en tant que fournisseurs de soins de santé est varié avec les différents domaines de la prestation de soins (soins primaires, secondaires et tertiaires) et une variété de sous-spécialités. Dans l’ensemble, les psychologues évaluent, diagnostiquent et traitent les problèmes psychologiques et les dysfonctionnements comportementaux qui résultent de la santé physique et mentale ou qui y sont liés.

De plus, ils jouent un rôle majeur dans la promotion de comportements sains, la prévention des maladies et l’amélioration de la qualité de vie des patients. Ils exercent leur rôle clinique selon des principes éthiques et un code de conduite rigoureux. Le présent article décrit et examine le rôle important de la psychologie clinique de la santé dans la prestation des soins de santé, selon une perspective biopsychosociale de la santé et de la maladie. Les questions professionnelles et éducatives ont également été abordées.