Le psychologue et son aide au système de santé mentale

Le psychologue

La maladie mentale touche un Canadien sur cinq. C’est une statistique bien connue, mais peu importe le nombre de fois que nous la disons, c’est toujours un nombre stupéfiant. Avec un si grand nombre de personnes potentiellement aux prises avec des problèmes de santé mentale, il faut une variété de cliniciens et de spécialistes pour fournir des traitements et des soins adéquats.

Le psychologue n’est qu’une des options vers lesquelles les gens peuvent se tourner pour obtenir de l’aide, cliquez ici psy-anderlecht.be.

Comment les psychologues peuvent aider ?

Les psychologues offrent une vaste gamme d’évaluations et d’options de traitement aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale. Oui, nous sommes là pour améliorer la qualité de vie d’une personne en temps de crise, mais nous sommes aussi là pour prévenir les rechutes et maintenir les soins. Du point de vue du système de santé, les psychologues peuvent s’occuper des problèmes liés aux taux de réadmission, et nous essayons de les tenir à l’écart de la proverbiale porte tournante des soins. Pour ce faire, nous nous appuyons sur des évaluations psychologiques complètes qui aident à identifier et à diagnostiquer divers problèmes et maladies de santé mentale. Cela permet d’orienter le traitement approprié et de réduire les problèmes qui peuvent causer une rechute.

Le psychologue

Les psychologues travaillent en équipes interprofessionnelles dans les hôpitaux et autres établissements pour fournir des soins. En plus d’effectuer des évaluations psychologiques complètes, les psychologues offrent également des psychothérapies fondées sur des données probantes, comme la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), afin de fournir des moyens d’aider les gens à faire face à leurs craintes, à gérer leur anxiété ou à structurer leur journée s’ils travaillent à traiter la dépression ou à gérer des pensées négatives et difficiles.

Souvent, nous pouvons aussi voir des patients chez qui on a diagnostiqué des troubles concomitants, il s’agit de la cooccurrence de problèmes de santé mentale et de troubles liés aux substances. Une partie de notre travail consiste également à identifier ces troubles et à suggérer des soins supplémentaires au besoin. Il est important que nous nous penchions non seulement sur les symptômes de la maladie, mais aussi sur les problèmes concomitants sous-jacents ou qui en découlent.