Bien-être

Comment protéger son bien-être au travail si le patron est manipulateur ?

Lorsqu’on travaille en entreprise, il peut arriver qu’on soit placé sous la subordination hiérarchique d’un patron manipulateur. D’ailleurs, la possibilité de travailler avec un patron manipulateur existe toujours dès qu’il y a une relation de travail patron-subordonné, et pas seulement en entreprise. De manière générale, travailler avec un patron manipulateur à des impacts négatifs sur le bien-être du subordonné. En effet, le patron cherche généralement à tirer profit de nos compétences pour pouvoir atteindre ses propres objectifs.

Reconnaitre le patron manipulateur 

Il n’est pas toujours évident de reconnaitre un patron manipulateur au premier contact. Cependant, au fur et à  mesure de l’avancée des relations de travail, on peut arriver déceler la véritable nature de celui-ci ainsi que ses véritables objectifs. Le patron manipulateur s’efforce de manière subtile à prendre le pouvoir dans votre relation. De cette manière, il peut vous contrôler comme bon lui semble et vous faire faire ce qu’il veut. Pour y arriver, il cherchera à vous séduire d’abord. Ensuite, le temps de la déstabilisation viendra. Enfin, dans le pire des cas, il cherchera à vous détruire. À la longue, cette situation n’est pas bénéfique pour le subordonné dans la mesure où celui-ci sera démotivé, perdra confiance en lui et ne pourra pas s’épanouir sur le plan professionnel. Ainsi, se faire manipuler par un patron peut arriver à détruire notre bien-être au travail. Le patron manipulateur cherche à vous mentir régulièrement ou à déformer les faits et il le fait toujours de manière habile. À titre d’exemple, celui-ci peut vous dire qu’il a fait ou non quelque chose alors qu’en réalité c’est tout à fait le contraire. De cette manière, il peut arriver à vous perturber dans votre travail. Par ailleurs, le patron manipulateur prétend souvent vous soutenir dans vos actions. Cependant, lorsque vous allez faire vos demandes, il cherchera toujours des excuses pour ne pas respecter ce qu’il a promis. En outre, le patron manipulateur cherche le plus souvent à vous sentir coupable de tout, et même, si c’est celui-ci qui est à l’origine de la faute ou dans le cas où les fautes sont partagées. Vous ressentirez ainsi souvent un sentiment de culpabilité dans votre relation de travail avec le patron ainsi que dans les éventuelles conséquences de vos actions. Enfin, un patron manipulateur cherche toujours à mettre à profit vos qualités. Par la suite, il s’appropriera votre travail pour pouvoir atteindre ses propres objectifs.

Adopter les réactions qui conviennent face à un patron manipulateur

Pour se protéger du patron manipulateur, il faut s’efforcer de garder ses distances avec celui-ci. Il faut garder strictement les relations sur le plan professionnel et éviter d’avoir des relations plus intimes. En effet, on ne peut pas toujours forcément fuir et trouver une entreprise avec un environnement de travail plus sain. Ainsi, le mieux est de solliciter le patron manipulateur le moins possible. En outre, lorsqu’il vous demande quelque chose, il est plus judicieux de le faire le plus brièvement possible. Enfin, face à un patron manipulateur, vous ne devez jamais montrer vos émotions. Par ailleurs, il ne faut pas essayer d’attendre de reconnaissance de sa part.

Commentaires fermés sur Comment protéger son bien-être au travail si le patron est manipulateur ?