Bien-être

Comment choisir une douche pour les seniors ?

Pour les personnes âgées, l’utilisation efficace et sûre de la salle de bains, qu’il s’agisse des toilettes, des robinets ou de la douche et de la baignoire, peut être difficile. Pour les personnes qui ont perdu de la mobilité et de la force, il n’est pas possible de rester longtemps debout dans une douche, et entrer et sortir d’une baignoire est une proposition risquée.

Facteurs à prendre en compte lors de la conception

Les baignoires encastrées sont l’une des options les plus intéressantes et les plus sûres pour les personnes âgées qui sont trop prudentes pour ne pas risquer de tomber dans la baignoire. Il est également important de respecter les exigences légales relatives à une salle de bains accessible aux fauteuils roulants. Installez une porte tournante vers l’extérieur pour créer plus d’espace. Les casiers doivent faciliter l’accès en plaçant les petits objets à portée de main, en fonction des besoins individuels de l’utilisateur. Il est également important de fournir le meilleur accès possible à toutes sortes d’accessoires tels que les porte-brosses à dents, les porte-savons, les plateaux à papier et les distributeurs de serviettes.

Les barres d’appui et les barres de maintien sont l’une des façons les plus simples et les moins chères de décorer une salle de bains pour personnes âgées. Pour les personnes âgées, se tordre et se tourner peut sembler être un problème. L’installation de robinets à levier permet d’éviter ce problème. La plupart des accidents commencent en entrant et en sortant de la douche ou de la baignoire. La meilleure façon de remédier à ce problème est d’utiliser des coussins antidérapants pour éviter les chutes soudaines dans la salle de bains. Lors de la conception d’une salle de bains pour les personnes âgées, il ne faut pas oublier la capacité de maintenir l’équilibre pendant la douche. En plus, cliquez ici pour plus d’infos sur les aides pour le remplacement d’une baignoire par une douche.

Douches à l’italienne pour les personnes âgées

Les douches plain-pied offrent une expérience de bain plus sûre à ceux qui ont du mal à entrer et sortir d’une baignoire ou à enjamber un rebord pour entrer dans la douche en toute sécurité. La caractéristique de sécurité la plus remarquable des douches à l’italienne est évidemment la faible hauteur du rebord. En éliminant la nécessité d’enjamber un haut rebord pour se baigner, la douche est plus sûre. Elle peut également aider les personnes âgées à maintenir leur hygiène en leur permettant d’entrer et de sortir plus facilement de la douche. Les autres caractéristiques de sécurité peuvent varier d’un modèle à l’autre, et tous les utilisateurs de douches à l’italienne n’ont pas besoin de toutes les caractéristiques de sécurité. Néanmoins, les caractéristiques indiquées sont couramment présentes dans les douches à l’italienne et peuvent rendre l’expérience du bain encore plus sûre.

Les douches à l’italienne sont un projet de modification du domicile plutôt qu’un produit que l’on achète dans un magasin. En d’autres termes, les gens transforment leur douche ou leur baignoire existante en une douche à l’italienne avec l’aide d’un entrepreneur qualifié. Cela permet à la personne de choisir exactement les caractéristiques qu’elle souhaite donner à sa douche ou l’aspect qu’elle veut lui donner. En plus de rendre la douche plus sûre, les douches à l’italienne peuvent aider à créer l’illusion d’un plus grand espace dans la salle de bain et permettre aux gens de rendre leur salle de bain plus sûre et plus agréable sur le plan esthétique.

Commentaires fermés sur Comment choisir une douche pour les seniors ?