Bien-être,  Régime alimentaire

Ce qu’il faut savoir sur la cure de jeune

Les périodes de jeûne délibéré avec restriction de la consommation d’aliments solides sont pratiquées dans le monde entier, le plus souvent pour des raisons traditionnelles, culturelles ou religieuses. Un effet bénéfique du jeûne est lié à l’amélioration de la modification durable du mode de vie et à l’adoption d’un régime alimentaire sain, peut-être par le biais de l’amélioration de l’humeur induite par le jeûne.

Généralité concernant la cure de jeûne 

Le jeûne est la méthode la plus ancienne, la plus efficace et la moins coûteuse offerte par la nature pour traiter les maladies. Il s’agit d’une abstinence volontaire complète de toute forme de nourriture pendant une période déterminée. Le jeûne thérapeutique est défini comme la privation maîtrisée et délibérée de toute nourriture et boisson contenant des calories dans un laps de temps limité.

Il existe plusieurs façons différentes de pratiquer le jeûne par intermittence, mais elles reposent toutes sur le choix de périodes régulières pour manger et jeûner. Vous pouvez essayer de ne manger que pendant une période de huit heures par jour et jeûner le reste du temps. Vous pouvez également choisir de ne prendre qu’un seul repas par jour, deux jours par semaine. Il existe de nombreux programmes variés pour les régimes de jeûne par intermittence. Cliquez sur https://jolijeune.fr/ pour plus d’infos sur l’accompagnement au jeûne ou mono-diète ou cure Détox Kéto.

Les bienfaits de la cure de jeûne 

Le jeûne rétablit une bonne digestion et une bonne élimination. L’action péristaltique est accélérée. Il permet un repos profond et physiologique des organes digestifs, et l’énergie économisée est utilisée pour l’auto-guérison et l’auto-réparation. Le jeûne ne sert pas seulement à éliminer les obstructions et à aider le corps à se guérir lui-même, il est aussi un moyen de rajeunir et de prolonger la vie. Ces bienfaits peuvent avoir des effets durables sur votre santé mentale et émotionnelle.

Le jeûne, et en particulier l’adoption d’un régime pauvre en protéines, a été associé dans des études animales à un allongement de l’espérance de vie. En outre, il semble que le jeûne favorise les niveaux d’hormone de croissance humaine. Cette dernière joue un rôle important dans la croissance et la réparation, le métabolisme, la perte de poids, la force musculaire et les performances à l’effort. La recherche actuelle sur la longévité se limite en grande partie aux animaux, de sorte que d’autres études sont nécessaires pour comprendre pleinement l’impact que cela peut avoir sur le vieillissement humain.

Alléger votre régime alimentaire normal semble donner à votre organisme le temps de se concentrer sur d’autres fonctions importantes, notamment la prévention des maladies. Dans cette optique, il peut également améliorer la capacité de l’organisme à gérer l’inflammation chronique et, à ce titre, réduire le risque de pathologies telles que les maladies cardiaques, la sclérose en plaques et la polyarthrite rhumatoïde.

Le jeûne par intermittence peut aussi présenter des avantages pour la prévention du diabète. Il peut contribuer à la perte de poids et influencer potentiellement d’autres facteurs liés à un risque accru de diabète. Le jeûne par intermittence peut entraîner une perte de poids en réduisant les niveaux d’insuline. L’organisme décompose les glucides en glucose. L’insuline est une hormone qui permet aux cellules d’absorber le glucose. Pendant une période de jeûne, il est possible que la diminution du taux d’insuline amène les cellules à libérer leurs réserves de glucose sous forme d’énergie. La répétition régulière de ce processus, comme dans le cas du jeûne par intermittence, peut provoquer une perte de poids. Cette pratique peut également conduire à la consommation de moins de calories en général.

Commentaires fermés sur Ce qu’il faut savoir sur la cure de jeune