sante-dentaire

La plupart des gens se brossent les dents par habitude plutôt que pour écarter les risques de certaines maladies. Dans ce sens, ils négligent leur hygiène bucco-dentaire et sont très vite victimes de certaines affections touchant les dents ou les gencives. Or une bonne hygiène bucco-dentaire est synonyme d’une bonne santé. Donc, pour les soigner, il faut alors consulter un orthodontiste. Il est cependant possible d’éviter d’en arriver là en prenant quelques mesures.

Les infections bucco-dentaires les plus courantes

Il est clair que les caries sont les infections les plus communes. Il s’agit de cavités formées au niveau des dents du fait de la prolifération de certains micro-organismes. Ces derniers se nourrissent de résidus d’aliment collés sur les parois dentaires. Quand ils consomment ces substances, ils rejettent alors certaines molécules qui s’attaquent à l’émail. Quand le trou formé atteint la partie centrale de la quenotte, des douleurs commencent à se faire sentir et peuvent même empêcher la personne de dormir. Si l’infection bactérienne n’est pas traitée rapidement, cela peut provoquer des abcès.

 

À part cela, on note également les affections touchant le parodonte et la gencive. Souvent causées par l’accumulation de plaques dentaires, elles engendrent des saignements et des gonflements. Elles favorisent aussi d’autres problèmes. Elles sont parfois responsables de maladies dégénératives comme le cancer buccal dans de rares cas. A cet effet, il faut absolument prévenir les infections bucco-dentaires.

Éviter les maladies les plus courantes

Afin de prévenir les affections décrites plus haut, il convient tout d’abord de se brosser les dents à une fréquence raisonnable c’est-à-dire après chaque repas. Il ne s’agit pas de le faire à tout bout de champ puisque cela pourrait user les tissus. Le brossage doit également être effectué de la bonne manière. Il faut s’occuper de toutes les parois dentaires et procéder méthodiquement. L’opération devrait prendre pas moins de 3 minutes.

Afin de bien préserver son hygiène bucco-dentaire, il convient de consulter annuellement un dentiste. Cette visite fera office de contrôle et le praticien pourra détecter les signes avant-coureurs de certaines affections. Pour ceux qui sont déjà atteints de ces infections, il faut parfois rendre visite à un orthodontiste. Vous pouvez par exemple, prendre un rdv ici facilement en ligne. Ces spécialistes sont les plus indiqués pour mener à bien certaines interventions chirurgicales. Ils sont aptes à se charger des opérations pour se remettre d’abcès touchant les racines ou encore pour corriger des fissures labiales.

 

Share and Enjoy:
  • Print
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
  • Yahoo! Buzz