Véritable trésor pour la santé, le citron vert est riche en nutriments essentiels et bénéfiques à notre bien-être. Polyvalent, et hautement concentré en vitamine C, la liste de ses bienfaits et à rallonge. Ses utilisations diverses d’étendent du thérapeutique, à l’esthétique en passant par le nettoyage. Retour sur un fruit aux vertus magiques.

 

Une composition diversifiée :

Comme son cousin le citron jaune, le citron vert est riche en vitamine C, A, B1 et B2. Il contient également des bioflavonoïdes qui lui confèrent une action antioxydante et des caroténoïdes. C’est pour cette raison que le citron est anticancérigène.

 

Une richesse en vitamine C :

Comme il s’agit d’un agrume, le citron vert est particulièrement enrichi en vitamine C. On compte 50 mg de cette dernière pour 100 g de fruit. Cette vitamine entre dans la construction osseuseet joue un rôle important dans la formation et la minéralisation des dents. Elle sert aussi de vecteur à la fixation de la vitamine D.Sans oublier qu’elle participe au développement intégral des tissus sanguins et capillaires.

 

animation ruedesplantes

 

Le pouvoir antiseptique :

Le citron vert est l’antiseptique naturel par excellence. Efficace contre une large gamme de bactéries, il permet de lutter efficacement contre les germes au quotidien. Il est aussi utilisé pour combattre les infections qui engendrent les états grippaux etles rhumes.Le citron permettrait également de minimiser les infections urinaires, vésicales et rénales. Comme il bénéficie d’une action diurétique, il détoxifie le corps en le débarrassant des toxines cumulées.
Par ailleurs, en été il s’agit un remède miraculeux contre les piqûres de moustiques. Appliquez-en sur la piqûre pour soulager les démangeaisons et la douleur.

 

Bienfaits sur la peau :

Pour réparer les cicatrices, éliminer les taches et rajeunir votre peau, rien ne vaut l’application du citron. Contribuant à réguler le pH de l’épiderme, il répare les imperfections de la peau tout en la tonifiant. Appliqué sur le visage, il revitalise et aide à minimiser les taches.Le citron vert est également un ingrédient de base dans les recettes de masques et de crèmes fait maison. Il aurait aussi une action réparatrice des vergetures.

 

Un soin pour les ongles et les mains :

Le citron vert est l’un des meilleurs soins naturels qui existent pour les ongles et les mains. Non seulement il les blanchit et les adoucit, mais il facilite également le processus de cicatrisation. Ne jetez donc plus vos moitiés de citron pressés. Conservez-les pour vous frotter les mains et adoucir votre peau.

 

Un remède contre les cheveux cassants :

Vos cheveux sont cassants et indisciplinés ? Concoctez un mélange à base de citron vert et de l’huile d’olive pure. Appliquez-en sur vos cheveux en insistant sur les pointes fourchues, juste après le shampoing. Rincez avec de l’eau tiède. Vos cheveux seront plus souples et en pleine santé. Le citron vert permet aussi d’éclaircir les cheveux naturellement blonds sans avoir à passer par la case teinture-balayage. Il vous suffit pour cela de diluer le jus de trois citrons dans de l’eau et de vous rincez les cheveux avec.

Share and Enjoy:
  • Print
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
  • Yahoo! Buzz