(Ceci est un article invité de la part d’Antoine de Juste-jus )

J’ai découvert l’aloe vera pour la première fois après avoir acheté une bouteille de jus du magasin de produits biologiques du quartier. J’ai un ami qui souffre brûlures d’estomac, et il a juré que ce jus lui a résolu le problème mieux que n’importe quel médicament !

De nos jours il existe une grande variété de produits de santé à base d’aloe vera, conçus pour remédier à divers problèmes. Ces problèmes peuvent être digestifs tels que les ulcères de l’estomac, et plusieurs affections intestinales, ou des produits de soins de la peau pour les brûlures, les coups de soleil, les démangeaisons, l’acné et l’inflammation. Il est même parfois utilisé comme un remède naturel pour le diabète et l’asthme. L’aloe vera est utilisée en médecine traditionnelle depuis très longtemps …

Qu’est-ce que l’Aloe Vera

Aloe vera est une plante succulente qui pousse dans les climats chauds et secs avec peu de pluie. Elles sont de bonnes plantes d’intérieur parce qu’elles ne nécessitent pas beaucoup d’entretien- j’en ai une sur mon bureau ! Vous pouvez même la faire pousser pour votre propre consommation (ne la laissez juste pas dehors).

Les feuilles de ces plantes sont dures et de forme triangulaire, contenant à l’intérieur un gel clair avec des propriétés nutritives étonnantes. On trouve juste en-dessous de la peau une couche mince nommée latex d’aloès, qui a des propriétés chimiques différentes par rapport au gel. (Vous devez éviter de consommer le latex d’aloès car ce dernier a des effets secondaires néfastes).

La partie la plus importante de la plante est le gel. Il contient plus de 75 composants potentiellement actifs, y compris des vitamines, des minéraux, des saccharides, des acides aminés et des enzymes. Il fournit 20 des 22 acides aminés nécessaires à l’homme et huit sur huit des acides aminés essentiels.

Les vitamines et minéraux présents dans l’aloe vera sont nombreux, on y trouve la vitamine B, vitamine C, bêta-carotène (C’est un précurseur de la vitamine A), calcium, sodium, zinc, cuivre, magnésium et fer.

Les Avantages du Jus d’Aloe Vera

Comme vous l’avez probablement deviné, l’aloe vera peut être utilisé à la fois comme un traitement interne et externe. Alors pourquoi voudriez-vous boire du jus d’aloe vera ? Voici quelques avantages de la consommation du gel d’aloe vera.

  • Aide à la digestion
  • Réduit l’inflammation
  • Fournit des antioxydants
  • Stimule le système immunitaire

(Note : Il est important d’utiliser uniquement le gel dans vos recettes, évitez d’utiliser des feuilles broyées entières ou la partie en latex de la plante vu que cette dernière peut avoir des effets secondaires. Si vous avez des problèmes de santé ou prenez des médicaments quotidiennement, vous devez demander à votre médecin si vous pouvez utiliser l’aloe vera vu le risque d’interaction. Si vous êtes enceinte ou vous allaitez, l’aloe vera n’est pas sans danger).

Comment Utiliser l’Aloe Vera

L’un des moyens les plus faciles d’utiliser l’aloe vera pour ses bienfaits internes est d’ajouter son gel à vos jus et smoothies. L’aloe vera peut être trouvé dans la plupart des magasins de santé et de produits organiques. Vous pouvez acheter des feuilles entières ou du jus prêt à l’emploi.

Je vous recommande d’acheter les feuilles. Malheureusement, le jus commercial contient peu ou pas d’ingrédients actifs en raison du processus d’extraction qui consiste à chauffer et filtrer le jus. Les avantages pour la santé qui en résultent sont minimisés. Certains procédés de production utilise des feuilles entières ! La seule partie que vous voulez consommer est le gel.

Vous pouvez même cultiver votre propre plante d’aloe vera à la maison. Comme ça, vous êtes sûrs que c’est frais !

Recettes de Jus Aloe Vera

Faire du jus à la maison est rapide et facile. Vous avez seulement besoin des ingrédients et d’un extracteur de jus, une centrifugeuse ou un blender. Pour savoir comment extraire le gel d’aloe vera, jetez un œil à cette vidéo pratique :

https://www.youtube.com/watch?v=VpxT3dM6g8E

Jus Pomme, Citron et Aloe Vera

Ingrédients :

​1 pomme
1 concombre
1/2 citron
1 cuillère à soupe de jus d’aloe vera
Une poignée de feuilles de menthe

Méthode :

Ceci est une bonne recette rafraîchissante, parfaite pour un après-midi d’été, qui contient de la menthe, un excellent remède pour l’estomac. Pour de meilleurs résultats, utilisez un extracteur de jus, mais vous pouvez également utiliser un blender. Il suffit de mettre tous les ingrédients à travers l’extracteur. Ajoutez de la glace si vous voulez !

Jus d’Aloe Vera ​Vitaminé

Ingrédients :​

2 carottes
1 grosse orange pelée
1 cuillère à soupe de jus d’aloe vera

Méthode :

Couper les carottes, le citron vert et l’orange en morceaux. Utilisez votre extracteur de jus pour mélanger tous les ingrédients et dégustez ! Le citron vert contenu dans ce jus aide à améliorer les effets de l’aloe vera.

Boisson Apaisante à l’Aloe Vera

Ingrédients :

1 petit verre d’eau chaude
1/2 citron
1/2 citron vert
1 cuillère à soupe de jus d’aloe vera
2cm de racine de gingembre
1 cuillère à soupe de miel de manuka

Méthode :

Bien mélanger tous les ingrédients. Un extracteur est parfait pour extraire le jus de racine de gingembre. En plus de l’aloe vera et des citrons, le citron vert et le gingembre contenues dans cette recette aident à apaiser les brûlures d’estomac. Savourez tout en soulageant vos maux de ventre !

​Biographie de l’auteur : Antoine est le rédacteur en chef de Juste-Jus.com. C’est un passionné de nutrition qui blogue sur les recettes et les extracteurs de jus pour partager son expérience. L’objectif de son site est de vous aider à retrouver votre vitalité, et de choisir l’extracteur de jus qui vous correspond le mieux.

Share and Enjoy:
  • Print
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
  • Yahoo! Buzz