Manger des graines tend à devenir tendance mais c’est avant tout de super-aliments et bons pour la santé. Voici une sélection de cinq graines à intégrer de suite dans votre alimentation, sésame, citrouille, tournesol, chanvre et Chia.

Tout comme la consommation de noix, celle des graines est saine et bénéfique pour votre santé. Ces dernières font partie intégrante de notre nutrition. Riches en fibres, vitamines E et en graisses non saturées, les graines sont bonnes pour le cœur et vous protégeront de nombreuses maladies. Egalement sources de protéines, minéraux et de Zinc, elles préviennent la prise de poids, le développement des maladies cardio-vasculaires et le cholestérol.

Si vous souhaitez les apporter à votre régime, ce qui a radicalement changé ma vie, je vous recommande de les consommer d’origine bio et nature. A éviter sont dons les graines transformés ou grillées. Voici donc une sélection de cinq graines qui ne pourront que vous faire du bien.

Graines de tournesol

Aussi excellentes pour la santé, elles le sont surtout pour favoriser la perte de poids en favorisant une bonne digestion et par son apport en fibres. Riches en acide foliques, elles sont surtout conseillées aux femmes. C’est surtout aussi un apport de bonnes graisses, d’antioxydants, sélénium et cuivre. A ne pas confondre avec l’huile de tournesol, idéale pour les frites !

Graines de sésame

Consommées depuis toujours, on les retrouve surtout dans certains pains aux céréales dans nos boulangeries. Dotées d’une composition particulière, elles vont apporter du calcium, magnésium, zinc, fibre, fer, phosphore et vitamines B1. Très efficaces face au cholestérol, elles le sont aussi pour abaisser les problèmes de pression artérielle et de foie. N’hésitez pas à en abuser.

Graines de Citrouille 

Des études scientifiques ont avant tout démontré leurs bénéfices pour prévenir les risques de cancer de la prostate chez les hommes. Riches en antioxydants, acides gras et zinc et en oméga-3, on les recommande pour les os. La citrouille c’est sympa et marrant et pas seulement pour réveiller les morts durant Halloween.

 

animation ruedesplantes

Graines de Cannabis

Disposant de qualités nutritives exceptionnelles, les graines de chanvre ou de cannabis sont un super-aliment. Parfaitement équilibrées en oméga-3 et oméga-6, elles sont aussi source d’acides gamma-linoléique. Riches en acides aminés les plus essentiels, elles contiennent plus de 30% de protéines et 40% de fibres. Elles sont idéales pour combattre les maladies du cœur. Voici donc les qualités des graines cannabis et pas lorsqu’on les fume. Si vous souhaitez vous lancer dans la culture, pensez alors à des graines féminisées.

Graines de Chia

Plus difficiles à se procurer – plus que les graines de cannabis pour certains- les graines de Chia – à prononcer « Kia » contiennent des doses record d’oméga-3, de fibres, calcium et protéines. De petite taille, ces graines toutes mini améliorent la perte de poids, stabilisent la glycémie et préviennent les problèmes de cœur. Peu reconnues, les graines de Chia sont idéales en salade !

Les avantages de manger des graines

A manger sans modération, les graines sont encore méconnues du grand public mais ont déjà séduits de nombreux adeptes. Faciles à intégrer dans votre alimentation et pauvres en graisses, elles ne pourront vous apporter que du bien.

Share and Enjoy:
  • Print
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
  • Yahoo! Buzz