A chaque fois que l’on ingère un aliment ou une boisson, nous pouvons être reconnaissant envers notre métabolisme, qui transforme ces calories en énergie utilisables par le corps.
Notre taille, notre sexe ou encore notre âge sont des facteurs qui jouent sur notre métabolisme, mais il y a également d’autres façons de jouer sur sa vitesse. A savoir qu’au plus notre métabolisme est élevé, au plus nous brûlons de calories. C’est une des raisons pourquoi certains peuvent manger ce qu’ils veulent sans grossir tandis que d’autres prennent un kilo rien qu’en pensant à manger un croissant au chocolat !

Voici 11 façons pour garder votre métabolisme aussi effectif que possible :

Premièrement, il faut dormir. Des recherches ont démontré un lien entre le métabolisme et le sommeil. Ne pas dormir assez diminue forement le métabolisme. Dormir 8h par nuit serait recommandé. Donc à vos oreillers !

Deuxièmement, boire du thé vert. En plus d’être un super anti-oxydant, des recherches ont démontré qu’il permet de booster le métabolisme. De plus, c’est une boisson 0 calorie (si vous n’ajoutez pas de sucre/miel). Donc pourquoi s’en priver?

Troisièmement, augmenter l’intensité de vos entrainements.
Ok, le steady state c’est sympa, on entend ça souvent dans les salles de sport (voire même en cours de kiné) mais j’ai réussi cette année à prouver par A+B à mon prof de kiné du sport que de faire du HIIT (High Intensity Interval Training) pendant de courtes périodes permet de brûler autant voire plus de calories qu’en steady state, mais en plus, il y a le deuxième effet KissKool, l’afterburn, qui permet de brûler beaucoup plus de calories APRES le sport qu’en ayant fait 1h de steady state (60% de vos BPM max pendant 1h par exemple). Pour ceux qui se demandent ce qu’est le HIIT en concret, je pourrai écrire un article là-dessus par la suite 😉

 

Quatrièmement, ne pas sauter de repas (et certainement pas le petit déjeuner!). En effet, celui-ci permet de relancer le métabolisme après une bonne nuit de sommeil, afin d’arrêter le catabolisme.

Cinquièmement, soulever des poids. En effet ceci permet d’augmenter le métabolisme de base car les muscles sont plus gourmands en énergie que la graisse 🙂

Sixièmement, boire de l’eau.
Pas celle ralongée comme un petit jaune ou encore une grenadine. De l’eau H2O pure. Celle-ci permet de garder l’estomac en activité et donc de brûler des calories. Il faut boire bien plus que les 8 verres d’eau recommandés par jour. Boire 1,5L à 2L est bien.

Septièmement, épicez vos plats.
Ajouter du poivre de cayenne à vos préparations permet de relever les mets, de sortir de la routine. L’effet chaleur du poivre permet de donner un petit coup de boost mais boost le métabolisme également !

Huitièmement, faire du cardio.
Faire par exemple 45 minutes de vélo permet de booster le métabolisme pour environ 12h.

Neuvièmement, mangez ! (tout court) En effet, rien que le fait de manger des choses saines permet de booster le métabolisme. Sachant que 6 petits repas répartis sur la journée sont mieux pour booster le métabolisme que 3 gros repas.

Dixièmement, buvez du café. Celui-ci est un boost naturel du métabolisme. Celui-ci fait augmenter votre fréquence cardiaque, qui permet donc de brûler plus de calories.

Onzièmement et dernièrement, profitez de la vie, rigolez ! Des scientifiques ont découvert que 10 minutes de rire par jour peut brûler des calories. Encore une bonne raison pour être de bonne humeur 🙂

Share and Enjoy:
  • Print
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
  • Yahoo! Buzz