Soufrez-vous de mal de dos ?

Une étude de l’Organisation Mondiale de la Santé a récemment dévoilée que plus de 80% de la population mondiale souffrent de mal de dos au moins une fois au cours de leur vie. Il faut savoir que les problèmes de dos sont une des causes principales des arrêts maladies chez les personnes de plus de 45 ans en France, il est grand temps d’en apprendre plus sur le mal de dos.

Les différents maux de dos

Beaucoup de personnes se plaignent de souffrir de mal de dos mais leurs douleurs ne sont pas causées par les même problèmes, il me semble important de faire une petite description des différents problèmes de dos que l’on peut rencontrer.

La sciatique est très fréquente et touche de nombreux français mais savez-vous exactement ce que c’est ?

La sciatique est un problème qui se situe dans le bas du dos, les lombaires, et touche comme son nom l’indique le nerf sciatique. Pour information, le nerf sciatique est le plus long du corps humain il commence dans le bas du dos, descend tout le long de la jambe et se termine dans le gros orteil! C’est pour cette raison que lorsque l’on souffre d’une sciatique, la douleur se fait ressentir le long de la jambe.
La sciatique est causée par une irritation du nerf sciatique au niveau des dernières vertèbres lombaires et des premières vertèbres sacrées, souvent provoquée par une hernie discale.

Une hernie discale, mais qu’est-ce que c’est?

Contrairement à la sciatique, l’hernie discale peut apparaître tout au long de la colonne vertébrale. En effet, elle est causée par un problème au niveau des disques intervertébraux qui séparent chaque vertèbre. Lorsque la pression exercée est trop importante, les disques s’abiment et le gel présent à l’intérieur s’échappe, cela réduit donc l’effet « amortisseur » qu’ils jouent et le mal de dos apparaît.

Mal de dos musculaire

Les problèmes de dos causés par des contractions musculaires se situent généralement dans le haut du dos. Beaucoup moins grave que l’hernie discale ou la sciatique, les douleurs dorsales disparaissent au bout de quelques jours seulement. En effet, comme toute contracture musculaire avec un peu de repos et un peu de magnésium les douleurs s’estompent rapidement.

Comment soulager votre mal de dos?

Il est important de préciser que pour soulager votre mal de dos il va falloir penser sur le long terme et non sur le court terme. En effet, ce n’est pas parce que vous ne souffrez plus de votre hernie discale que la récidive n’est pas possible, loin de là!
Il est donc important d’aller jusqu’au bout de son traitement et d’aller à toutes les séances de kinésithérapie que votre médecin vous a prescrit.
Les solutions les plus efficaces pour soulager votre mal de dos consistent à faire attention à votre posture et cela le plus souvent possible pour que cela devienne un automatisme. En effet, se tenir droit vous permettra de préserver votre dos de futurs problèmes.
La pratique sportive permet de garder un corps en bonne santé mais surtout d’avoir des muscles toniques et puissants qui supporteront les aléas de la vie courante. Il est aussi important de faire des exercices d’étirement régulièrement pour détendre votre dos et soulager la pression exercée tout au long de la journée.

Souffrez-vous régulièrement de mal de dos? Si oui avez-vous des conseils à partager avec nous?

Share and Enjoy:
  • Print
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
  • Yahoo! Buzz